mercredi 17 décembre 2008

Quotas !

Et à nouveau les quotas ! Pour qu’il y ait quelques blacks à la télé, quelques beurs dans les grandes écoles, quelques femmes directrices de quelque chose… Pour que des minorités visibles soient un peu visibles, là où on regarde.
Curieux d’ailleurs cette expression, « minorités visibles » : à ce que je sache, si on totalise blacks, femmes, beurs, c’est plutôt une grosse majorité bien visible.
Ces « quotas », ont surtout pour fonction de « récupérer », dans la masse de laisser pour compte, ce qui est bien conforme à la minorité en place et qu’il eut été dommage de laisser perdre, autrement dit de ne pas utiliser dans les arcanes d’un pouvoir qui n’a que faire de la masse.
Qu’y a-t-il de plus conforme aux States qu’un Obama toutes couleurs de peau comprises ? Qu’y a-t-il de plus conforme qu’une Martine ou une Ségolène au PS tous sexes confondus ?
Si on se posait vraiment des questions sur la représentativité des différences dans les instances comme une question de démocratie, on se la poserait alors sur celles et ceux qui, en principe, nous représentent dans une collectivité qu’on se plaît à appeler Nation.
On pourrait alors prendre des quotas de chômeurs, de SDF, de Rmistes, de ceux en dessous du seuil de pauvreté, et même simplement tous ceux qui n’atteindraient pas le revenu moyen des français. Sont-ils représentés tous ces citoyens, sommes-nous représentés ? Majorité trop visible ?
Mais tiens ! pourquoi ne sont-ils pas représentés ? Bonne question… jamais posée, par les premiers intéressés eux-mêmes.
Alors, faisons quelques quotas qui donnent le change.
Quelle chance nous avons de vivre en démocratie.

1 commentaire:

  1. Une caissière de carrefour présidente de la république, un sdf ministre du logement, moi, ministre des finances... Vive les quotas !

    RépondreSupprimer